Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 23:08

De nombreux apiculteurs réalisent des notations techniques sur leurs ruches, mais rares sont ceux qui les exploitent réellement. Or ces notations ont une valeur importante, une fois travaillées, car elles permettent un meilleur suivi du cheptel, une meilleure anticipation, une sélection plus efficace, la réduction du nombre de non valeurs, etc. Le tout permet des économies ou des gains effectifs importants, qui peuvent être placés en partie dans des outils de gestion plus performants.

Un nouveau service est proposé à destination des apiculteurs, il concerne principalement des professionnels ou pluriactifs qui n'appartiennent pas à des CETA (Centre d'études techniques apicoles, organismes techniques qui mettent en oeuvre des outils techniques, de comparaisons de groupes, localement) mais qui souhaitent bénéficier d'outils nouveaux de gestion, permettant d'une part de mieux gérér techniquement leur exploitation, et d'autre part de comparer leurs résultats à ceux d'autres exploitations ou à d'autres références afin d'améliorer ses techniques.




Le principe est de collecter au rucher les informations notées sur les ruches (que ce soit sur des fiches ou sur les toits), et de les rentrer sur informatique (peut être effectué par nos soins) qui nous permettra de produire un bilan technique initial de l'exploitation. Un travail initial de numérotation des ruches est indispensable, si ce n'est déjà fait, pour envisager cette étape, il s'agit d'un investissement de base nécessaire pour assurer une bonne traçabilité des informations.




Compte tenu de vos objectifs, nous produisons alors un classeur d'exploitation adapté à vos besoins, avec une charge limitée de saisie d'informations. Différents onglets concernent les ruches, les reines, les élevages, les ruchers, ... les notations sont limitées, et orientées en fonction de vos besoins et de vos habitudes.




Un suivi régulier de l'exploitation est aussi proposé, avec la possibilité de mettre en place de ruches témoins sur les ruchers, suivies à distance, permettant de recevoir des alertes techniques selon les floraisons et les évènements climatiques.




Des services plus complets d'évaluation du potentiel apicole, d'intégration d'un calendrier d'élevage dans l'exploitation,  plans de sélection, voire de suivi comptable de l'exploitation seront également possibles en fonction des demandes.

Les services sont totalement personnalisés et s'adaptent à vos besoins, ils s'appliquent sur des exploitations  qui souhaitent aller plus loin dans le suivi technique et la démarche qualité et sont prêts à y affecter des moyens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BOCQUET - dans Prestations
commenter cet article

commentaires