Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

26 janvier 2020 7 26 /01 /janvier /2020 21:50
Apis dorsata

Apis dorsata

English summary : 2019 has been caracterized by different missions abroad, in Algeria, Great Britain, Switzerland, Thailand for beekeeping developement or research and experimentation. We progressed in our research projects.

Resumen en castellano : 2019 fue rico en misiones en otros continentes, como en Argelia y Thailanda en diferentes proyectos de desarrollo. nuestros proyectos de investigación adelantaron también.

 

Meilleurs voeux pour l'année 2020

Petit retour sur 2019, année très chargée en déplacements à l'étranger, plus d'une fois le tour de la terre au total, avec par exemple

-Une important mission en Algérie dans le cadre du programme PAP-ENPARD avec un accompagnement de nombreux acteurs de la filière dans toute une gamme d'actions pilotes (formations, diagnostics, élevage, technologie des miels, laboratoires d'analyse, pathologie, ...) réparties sur 4 zones climatiques (littoral, montagne, plaine céréalière et steppe). 

- Une participation au congrès APIMONDIA à Montréal, avec une intervention à une table ronde et une communication orale sur la modélisation technico-économique de l'exploitation apicole.

- une participation au projet PHC SIAM menée à Archamps en lien avec l'université de Chiang Mai, en Thailande sur la virulence de Noséma sous différentes conditions combinées (climats, espèces d'abeille, espèce de Nosema). Une mission sur place a permis de découvrir un système de fonctionnement assez particulier orienté sur une miellée majeure, le longane. La découverte également d'un autre acarien, en plus de Varroa, Tropilaelaps et des trois autres espèces d'abeilles présentes, Apis cerana, Apis florea, Apis dorsata.

Concernant l'activité de recherche, nous avons bien avancé sur les différents thèmes en cours :

- Les propriétés fonctionnelles des produits de la ruche, principalement les propriétés antibactériennes des miels avec l'exploration du miel de Manuka cette année, et l'application de la technique du BeeTyping aux produits de la ruche.

- Le projet QueensTest a pu avancer sur l'évaluation de la qualité du sperme, ce qui devrait permettre en 2020 de travailler sur la conservation du sperme en insémination instrumentale.

- Concernant le nourrissement, nous avons initié et co-dirigeons un nouveau groupe Nutri-TaskForce au sein de l'association mondiale de chercheurs Coloss, orienté vers la recherche sur la nutrition de l'abeille.

- Sur l'ensemble des projets menées sur l'analyse de l'hémolymphe avec l'équipe d'Archamps, nous avons maintenant fait un pas vers les applications de terrain, notamment sur les stresseurs tels que la nosémose, mais aussi l'impact des pesticides avec le programme européen Poshbee (avec des missions d'échantillonnage en Grande Bretagne et Suisse). Une première publication scientifique a été produite afin de présenter un premier modèle sur la réaction de l'hémolymphe des abeilles adultes aux infections bactériennes.

Beaucoup d'activités, donc en 2019, ce qui a pesé sur notre présence sur ce blog, avec un seul article en définitive. Je tenterai d'être plus prolixe en 2020.

Le début de l'année 2020 est plutôt centré sur les apiculteurs français, avec des formations en Bretagne, Aquitaine, Poitou-Charente, Rhône Alpes, et Languedoc. La saison devrait se poursuivre avec nos différents projets de recherche.

Partager cet article
Repost0

commentaires