Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
Je suis parfois amusé de l'attitude de nombreuses personnes face aux termes d'experts, de conseils, de consultants, beaucoup en restent à une idée assez primaire de ce que cela recouvre, d'autres considèrent même ces mots comme tabous, je le vois régulièrement lorsqu'on cherche à me présenter, en essayant de ne pas prononcer ces mots interdits.
Je vous invite à lire l'artice qui parle de ce métier et de ses caractéristiques, pour préciser ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.
Pour dédramatiser la question, je vous livre bien volontiers ci-dessous une série de blagues sur les experts et les consultants que j'ai trouvées sur le net.
J'envisage aussi prochainement de commercialiser une petite poupée à mon éfigie avec des épingles, pour ceux qui auraient envie de se défouler sur les experts.
En voici quelques unes glanées sur http://humour.cote.azur.fr/
"Les experts sont des gens qui en connaissent énormément sur très peu de choses,
et continuent à en apprendre de plus en plus sur de moins en moins de choses.
Les avocats sont des gens qui en savent très peu sur beaucoup de choses, et
continuent à en apprendre de moins en moins sur de plus en plus de choses,
jusqu'au moment où ils savent pratiquement rien sur à peu près tout.
Les juges sont des gens qui, au départ, savent à peu près tout sur presque
toutes les choses, mais en raison de leur promiscuité avec les avocats et les experts, ils finissent par ne plus rien savoir sur rien. "
Une autre sur le même site :
Gros titres dans les journaux de Bruxelles. En vacances au bord de la Méditerranée, un belge a trouvé un os de seiche de 2 mètres de long.
Après expertise on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une planche de surf.
Une autre plus compliquée
Les plus courtes sont les meilleures :
Un autre site en recueille également d'assez bien vues, du style : http://membres.lycos.fr/solice3/hum_blaguesconsultants.htm
DEVENEZ CONSULTANT
Vous pouvez :
- rencontrer des gens de Haut Niveau
- appartenir a une caste d'élus : ceux qui savent
- parrainer des petits jeunes : ceux qui ne savent pas qu'ils savaient déjà car il n'y a rien à savoir
- donner des conseils éclairés sur des activités qui vous sont inconnues, et sans avoir a les mettre en pratique
- avoir des idées originales et novatrices mais surtout génératrices de gains de productivité importants, sans avoir besoin de démontrer qu'elles améliorent en quoi que ce soit ce qui existe, ni
même s'il est possible de les mettre en pratique
- détenir LA vérité sans craindre que vos études soient analysées d'une manière sérieuse par ceux qui vous payent pour les réaliser
- participer a des colloques partout en Europe dans le cadre d'actions Corporate s'inscrivant dans le groupware visant a proposer un workflow de type dataware dans une architecture transversale
aux unités en synergie et tout cela en gardant votre sérieux ....
Quelques exemple issus de la liste AFIA "du coté du web et de l'informatique agricole, N°16 du 21/04/05
propos des
experts : Extrait de "Proverbes et dictons administratifs"
> Un expert est
quelqu'un qui a commis toutes les bourdes possibles dans un domaine défini. Un expert gère donc le passé. (Constatation de Boudard)
> On reconnaît un bon expert à ce que, lorsqu'il vous répond, on ne comprend plus ce qu'on lui avait demandé. (Critère de Gide)
> Un expert est une personne qui connaît de plus en plus de choses sur des sujets de moins en moins importants, jusqu'à ce qu'il sache absolument tout sur rien du tout. (Définition de
Talbot)
> Pour repérer le meilleur expert, cherchez celui qui prédit les délais les plus longs et les coûts les plus élevés. (Loi de Sharp, ou d'expertise en experts)
> Écoutez toujours les experts. Ils vous diront ce qui ne peut pas être fait, et pourquoi. Puis, faites-le. (Quatrième Note de Long)
> Devinez trois fois correctement et vous serez reconnu comme un expert. (Loi de Ryan)
> Si un dossier reste sur votre bureau plus de quinze minutes, c'est que vous venez d'être désigné comme l'expert en la matière. (Règle de Winger)
> Ne demandez rien au barbier si vous n'avez besoin que d'une coupe de cheveux. (Première loi du conseil d'expert)
> Dans un dialogue avec un expert, le plus difficile est de trouver des questions sensées pour toutes ses réponses. (Woody Allen)
> L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau. (F. P. Jonesan).
> Dans le doute, prédire que la tendance va continuer. (Maxime de Merkin)
> L'expérience varie directement avec l'équipement détruit. (Cinquième postulat de Horner)
> La qualité d'une expertise est inversement proportionnelle au nombre d'affirmations comprises par un public moyennement cultivé. (Loi de Gummidge)
> Celui qui a croisé deux ou trois fois un éléphant en sait plus sur ces animaux que le spécialiste qui collectionne les queues d'éléphants depuis 30 ans (proverbe des experts en
éléphants).
> Un expert est une personne qui repère les petites erreurs tout en laissant les grandes.
> Un expert vient toujours d'une autre région ou d'un autre service.
[...]
La gueguerre des professionnels indépendants - Vu dans la Cybergazette des freelances n° 527 du mardi 18 octobre 2011
Un chirurgien, un architecte et un informaticien indépendant discutent pour savoir lequel a le plus vieux métier.
– C'est moi, dit le chirurgien. Quand Dieu fit sortir Eve de la côte d'Adam, il effectua incontestablement une opération chirurgicale.
– Soit, réplique l'architecte, mais auparavant, il a créé le ciel, la terre et le reste. Structurer le chaos de manière harmonieuse et fonctionnelle constitue à l'évidence un travail d'architecte.
Et l'informaticien : – Et le chaos alors, d'où croyez-vous qu'il venait ?
Autres blagues que j'ai récupérées avec le temps, je m'excuse pour les auteurs ou les sites concernés que je n'ai pas systématiquement notés
Arthur Andersen a décidé d'étendre son domaine d'activité au secteur primaire, autrement dit l'agriculture, car, dans le cadre de la dynamique européenne, il y a un marché à prendre. Donc
un consultant arrive dans une exploitation agricole, afin de bosser pour le paysan du coin. Celui-ci tire le consultant par la manche, et lui dit :
- Ben mon gars, r'garde donc le champ de blé là-bas, y faudrait voir à faire la récolte.
Le consultant pose sa veste, part en courant vers la moissonneuse et s'attelle à sa tâche. A peine une heure après, toute la surface est moissonnée et le consultant revient vers le paysan.
Celui-ci hoche la tête, très impressionné par la performance. Il confie alors sa deuxième mission au consultant :
- Ben mon gars , y'a c't'autre champ qu'y faudrait voir à puriner.
Le consultant enlève sa cravate (mais oui !), attelle la citerne au tracteur et part plein gaz épandre à tout vent les porcines déjections. Trois quarts d'heure à peine et le voilà de retour, un
peu suant, mais ayant terminé son ouvrage. Le paysan est de plus en plus impressionné, et conduit le consultant dans la cour.
- Ben mon gars, maint'nant y rest plus qu'à m'trier ce tas de patates. Voilà trois caisses, faudrait voir à m'mettre ici les p'tites, ici les moyennes et ici les grosses ".
Sur ce le paysan s'en retourne vaquer à d'autres occupations. Midi arrive, le consultant n'a pas réapparu. L'après-midi se passe, point de nouvelles du consultant... A la nuit tombée, le paysan
s'interroge et retourne dans sa cour. Il voit le tas de patates intact, les trois caisses vides, et le consultant, une pomme de terre dans chaque main, en train de les soupeser.
- Ah ça ! S'exclame l'agraire homme, " l'Arthur Andersen, quand y s'agit de faucher du blé ou de semer la merde, il est 'achement fortiche, mais pour prendre une décision, y'a plus personne !!!
The Dilbert Principle
«Un consultant est une personne qui prend votre argent et ennuie vos employés tout en recherchant infatigablement la meilleure manière de prolonger son mandat».
«Les consultants quittent finalement votre entreprise, ce qui en fait d'excellents boucs-émissaires pour le management».
Si vous en avez d'autres ....