Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 23:18

Bonjour, et bienvenue sur mon blog

J'en viens à faire un blog sur mes activités, non que j'étais rétif à ce genre d'exercice, je gère déjà plusieurs blogs sur divers sujets par ailleurs, mais je n'en voyais pas spécialement l'utilité, et mon temps étant compté, je m'économisais ainsi un temps précieux.

J'ai cédé aux pressions pour parler de mes activités du moment, car elles touchent directement les actualités brûlantes de l'apiculture, mais sans céder au pessimisme ambiant, elles sont résolument tournées vers la mis en place des outils nécessaires à la construction de l'apiculture de demain.

Pour me présenter en 2 mots : Je suis ingénieur agronome, et spécialisé dans le domaine de l'apiculture depuis tout petit. Après de nombreux stages dans ce domaine au cours de mon cursus étudiant, j'ai commencé ma carrière avec l'abeille, et il est fort possible que je la termine aussi avec elle. 

Attiré par l'indépendance, je me suis installé il y a une quinzaine d'années en profession libérale, et depuis lors, je travaille par missions auprès de ceux qui ont envie d'avancer et estiment avoir besoin de mes services : décrire exactement mon activité prend généralement plusieurs heures, mais pour simplifier je suis ce qu'on appelle un consultant, un expert, ou un freelance, il y a des différences entre ces termes que je vous expliquerai un peu plus tard, mais je ne me prends pas la tête avec ces titres, celui qui me définit le mieux est celui d'ingénieur agronome, un ingénieur du vivant; à la croisée des chemins entre l'agronomie, l'agroalimentaire et le développement local.

L'essentiel de mon activité touche l'apiculture, sous toutes ses formes : technique apicole, produits de la ruche, pollinisation, utilisation de l'abeille comme bioindicateur, écologie apicole au sens large, filière économique. Je décline ces thèmes sous de multiples formes : audits, conseils, innovations, formations, recherche appliquée, etc
La diversité de mes intervention est également importante, allant de l'activité bénévole au sein d'associations techniques, à des prestations classiques, ou des participations dans les projets auxquels je contribue.

Bien que l'on considère généralement qu'un consultant est plutôt un conceptualisateur, ce que je ne renie pas, je ne conçois pas mon activité sans un contact étroit avec le terrain, et la passion de l'abeille aidant, je dispose d'une exploitation apicole d'environ 200 colonies, dédiée d'une part à l'élevage (vente de reines et essaims d'abeilles), d'autre part à la production de miel. Une partie non négligeable du cheptel est également consacrée à l'expérimentation, sur des thèmes d'actualité.

Mon histoire m'a amené à acquérir quelques compétences supplémentaires, que j'exerce et partage à l'occasion de certaines missions :
- compétences dans le domaine des techniques d'enquête, ou grâce à une méthodologie affutée, j'arrive à extraire des enquêtes, un peu plus que des généralités connues de tout le monde.
- compétences dans le domaine des systèmes d'information géographiques (SIG), et d'une manière générale la gestion des bases de données, je dispose d'un certain nombre d'entre elles particulièrement importantes dans le domaine de la botanique, des filières de diversification.
- compétences en technologie des fruits, principalement jus de fruits, confitures, cidres, ... acquises sur le terrain, pour lesquelles je réalise régulièrement des missions de formation ou de conception d'ateliers.

Globalement, et grâce à mes collaborations avec des collègues de différents réseaux (réseau Agro Consultants www.agroconsultants.com , Agro-expertises www.agro-expertises.com ), je sors donc régulièrement de l'apiculture, dans une spécialité qu'on pourrait nommer "petites filières", des filières où le poids des hommes, du savoir faire revêtent une importance particulière.

Ce blog concerne principalement le domaine de l'apiculture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BOCQUET
commenter cet article

commentaires