Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

23 janvier 2019 3 23 /01 /janvier /2019 23:49

English summary : To Raymond Borneck

Resumen Español : homenaje a Raymond Borneck

 

Nous venons d'apprendre le décès de Raymond Borneck en ce mois de janvier 2019, il s'agit d'un grand personnage de l'apiculture qui a réellement marqué le demi siècle passé.

Je l'ai connu dans les années 80 alors qu'il portait l'ITAPI (Institut Technique de l'Apiculture) à bout de bras, alliant tous les modes possibles d'influence pour parvenir à mettre en oeuvre des projets dans le monde entier, avec une implication personnelle sans bornes.

Pour le jeune Ingénieur agronome que j'étais, il représentait tout ce dont je pouvais rêver en terme d'apiculture. C'était l'aventure au quotidien, entre le lever et le coucher du soleil on pouvait rencontrer à l'ITAPI les plus grands chercheurs mondiaux dans une très grande simplicité, des apiculteurs de tous pays de passage pour un ou deux jours, des porteurs de projets de tous acabits, des politiciens de tous bords, et des étudiants de tous les domaines qui venaient y chercher et y trouver la quintessence de la connaissance apicole. On pouvait aussi y visiter des colonies, suivre des expérimentations, travailler sur les produits de la ruche, le tout dans un même lieu, dans un microcosme, une ruche, où chacun venait butiner la connaissance et partager sa passion.

 

Je logeais dans le "chalet" de l'Institut, ou dans un dortoir improbable du site de l'INRA de Bures sur Yvette ou se succédaient les invités de toutes conditions, pour une nuit ou quelques mois, et où l'abeille et l'apiculture constituaient le sujet de conversation dominant du réveil jusqu'au bout des plus longues nuits... Un havre de campagne comtoise au beau milieu de la région parisienne. Raymond Borneck était le phare de tout ce beau monde, connaissant tout le monde, et tout sur tout, et discutant avec passion des sujets les plus divers, aussi bien techniques, scientifiques, que politiques et culturels.

Je me souviens aussi de sa mobilité, dans des conditions qui ne sont pas celles d'aujourd'hui, nous partions avant l'aube pour des destinations décidés la nuit même, Montbarrey à son domicile, mais aussi bien en Italie ou en Espagne pour un congrès apicole, ou encore, grand moment, en Allemagne, pour une réunion identifiée en dernière minute, par un fax arrivé à 22h00, où on avait oublié de l'inviter et qui nous avait vu débarquer au petit matin subjuguant l'auditoire germanique en alternant l'anglais et l'allemand et laissant un parterre d'interlocuteurs médusés, pour rentrer sur Paris l'après midi même. Ces voyages étaient tous passionnants, pour moi qui posait en permanence des questions sur tout, et voulais réinventer le monde et l'apiculture : il avait tout vécu, survécu à des tremblements de terres au Maroc, à des guerres dans les pays de l'est, à des situations invraisemblables partout où il passait. Il connaissait parfaitement l'apiculture, les abeille et la flore sous tous les climats et tous les grands hommes de cette filière.

Il rendait simple les situations les plus complexes, au prix de palabres interminables, de jeux de go et de jeux d'échecs avec des personnalités de tout type, qu'il motivait pièce après pièce pour monter des projets à des milliers de kilomètres de là en ajoutant financements officiels, appui d'amis, et de la bonne volonté de simples passionnés armés de bouts de ficelles.

Il est resté jusqu'à récemment très présent auprès des personnes influentes de la profession pour, infatigablement, aiguiller, informer, conseiller, et motiver les acteurs qui croisaient son chemin.

Merci Raymond, pour tout cela, et plus encore...

Michel BOCQUET

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires