Prévoir la saison apicole prend de plus en plus d'importance,
En particulier, les pertes de cheptel tout au long de l'année nécessitent une bonne coordination de la production de miel avec l'effort d'élevage, afin d'assurer en même temps un bon renouvellement du cheptel (ou une croissance dans le cas d'une installation) et une production conséquente de miel.
Or les "fenêtres" de temps favorables aux différentes opérations apicoles sont extrêmement réduites, ce qui nécessite d'être capable de visiter une bonne partie du cheptel en un temps très court. Ceci n'est possible qu'en se préservant des disponibilités fortes aux périodes clés de la saison. On voit bien dans les enquêtes technico économiques que la faible disponibilité (pluriactivité, diversification) se paie cash en capacité de renouvellement ou en production de miel.
Plusieurs méthodes permettent de ce préserver ces plages de disponibilité : une préparation anticipée du matériel, une limitation des visites inutiles grâce aux pesées de ruches à distance, le travail en "chantiers" à plusieurs apiculteurs, la mise en place de périodes réservées tôt en saison (ou tard) pour l'élevage, etc
Pour les exploitations en régime de croisière, l'organisation s'est mise en place avec le temps et les habitudes sont prises, mais pour les jeunes exploitations, ou les exploitations disposant de cheptels importants et de nombreux ruchers, une visualisation de la saison permet de mieux l'organiser.
Nous travaillons fréquemment avec un tableur représentant les différentes miellées, afin de placer dans le temps les différentes opérations, cet outil s'avère particulièrement adapté aux jeunes apiculteurs et aux travaux de groupe. Ci dessous un exemple plaçant (en jaune) les différentes observations possibles liées à un plan de sélection.
V
Cet outil est en fait l'application à l'apiculture de ce qu'on appelle en agronomie : "l'itinéraire technique".
Dans sa version plus élaborées, il permet aussi de quantifier l'effort d'élevage de façon assez précise et d'atteindre ainsi plus facilement les objectifs de croissance ou de production que l'on s'est fixé.