Belle journée hivernale, les abeilles en ont profité pour faire une petite ballade dominicale. Premiers dégats observés sur un petit rucher.
Logiquement, les abeilles ont pu nettoyer les cadavres qui jonchaient le fond de ruche. Cependant, au delà de la mort naturelle d'un certain nombre d'entre elles, on observe beaucoup d'abeilles aux ailes écartées. D'autres se sont laissées prendre par la neige, on voit le creuset que le peu de chaleur émise a laissé autour d'elles.
Certaines sont encore vivantes, mais traînantes, visiblement peu en forme, elles sont condamnées. Je prélève un échantillon de celles qui me semblent les plus "fraîches".
Ramenées au labo, examen rapide : poche rectale assez importante, mais c'est assez logique à cette époque ou les claustrations sont longues, elles ont tendance à accumuler leurs déchets.
Un examen sous le microscope montre clairement des petites granulations de nosémose sur le contenu intestinal, sur la plupart des abeilles prélevées. Cela laisse à penser que le reste de la colonie est largement atteint.
L'hiver 2007/2008 a vu dans la région des pertes de 30 à 100% selon les ruchers, alors que l'état des colonies était satisfaisant en fin d'été 2007. L'état des colonies durant l'été 2008 était loin d'être aussi bon, on voit mal comment l'hivernage 2008/2009 serait plus favorable.
...Joyeux noël.