Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 19:31
Rucher à Nedroma, dans le cadre d'un projet d'appui à l'apiculture en Algérie

Rucher à Nedroma, dans le cadre d'un projet d'appui à l'apiculture en Algérie

L'année 2018 s'éloigne, une année extrêmement chargée, avec de grandes lignes directrices :

- un développement de mon activité R&D au sein du BioPark d'Archamps, avec une augmentation du nombre d'expérimentations réalisées (santé de l'abeille, diagnostic des colonies et évaluation des propriétés fonctionnelles des produits de la ruche) et la participation à plusieurs consortiums suite à des appels à projets liés à l'apiculture.

- une phase plus opérationnelle sur le projet QueensTest, qui vise a améliorer le renouvellement du cheptel, avec l'entrée en production du rucher d'élevage, la mise en place du chalet des reines et le début du travail sur les sous espèces d'abeilles.

- une nette internationalisation du travail de conseil avec d'une part des missions plus nombreuses hors de la métropole (diagnostics territoriaux, cartographie apicole, plans de développement, ingénierie de formation) et d'autre part une participation accrue à des congrès scientifiques internationaux.

- un accroissement des activités de formation, principalement orientées  autours de la mise en oeuvre des stratégies de développement de l'exploitation apicole, ou de problématiques techniques (nourrissement, élevage, santé de l'abeille, technologie du miel).

Ce développement a nécessité de se reposer sur une équipe plus nombreuse cet été, et a entraîné quelques retards sur certains projets.

2019 devrait rester sur cette lancée, avec un accent fort sur les actions les plus efficaces à mettre en oeuvre sur l'exploitations pour améliorer le diagnostic des colonies, le renouvellement du cheptel, et la valorisation des produits de la ruche. A l'échelle territoriale, l'idée est de créer sur Archamps un site pilote en terme de diagnostic du potentiel apicole, capable de s'intégrer dans les grands réseaux européens. Cette prochaine année devrait encore être très internationale avec au programme des missions en Algérie, en Thailande, et la participation au congrès Apimondia de Montréal.

 

 

 

 

 

 

 

Test de cires à 1000 cellules/dm² sur l'abeille Unicolor mahoraise

Test de cires à 1000 cellules/dm² sur l'abeille Unicolor mahoraise

Etude des propriétés antibactériennes de différents miels

Etude des propriétés antibactériennes de différents miels

Partager cet article
Repost0

commentaires