Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

/ / /

Nous proposons un système complet de monitoring à distance des ruchers permettant toute une gamme de suivis, soit à l'échelle de la ruche, soit à l'échelle du rucher entier

 

- Suivi du poids des colonies = économies de temps et de déplacements, la plupart des déplacements sur les ruchers ne servent qu'à constater l'état des colonies, sans actions véritablement utile sur les ruches elles-mêmes? Le suivi du poids en direct permet de limiter une grande partie de ces déplacements. Dès qu'un rucher est un peu éloigné, le système de suivi est rapidement rentabilisé.

P8283726.jpg

- Détection de ruches volées, renversées ou vandalisées = Pour les colonies à forte valeur ajoutée (miellées particulières, pollinisation, souches d'élevage, reines inséminées, ruches citadines, ruches bioindicatrices, etc), nous disposons de boitiers individuels pemettant de détecter les chocs violents, les renversements et les déplacements. Ces évènements déclenchent un message directement envoyé sur le téléphone portable d'une ou de plusieurs personnes. En cas de vol, le boitier permet de suivre le voleur à la trace en direct sur une carte, via internet..

 Capteurs-electoniques-sur-colonies-d-abeilles 2142

- Evaluation des ruches mortes/vivantes = Sur une ruche à forte valeur ajoutée, détection des mortalités via le suivi des températures, avec seuil de déclenchements bas ou haut = permet aussi de détecter les risques de surchauffe en transhumance sur une colonie particulière

 

Antenne de réception des données de ruches

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by