Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

/ / /
Description

Cette prestation s'adresse à des exploitations ou groupements d'exploitants réunissant plusieurs milliers de colonies de production, afin d'atteindre une taille critique permettant de rentabiliser l'investissement initial.
Selection 0013
S'engager dans une démarche de sélection nécessite
- une identification préalable du cheptel à sélectionner
- un bon état sanitaire global des colonies, pour ne pas masquer la génétique
- une idée claire sur les objectifs poursuivis par le groupe
- une réelle intention de faire progresser le cheptel, donc de mettre des moyens en conséquence
- une bonne pratique de l'élevage des reines
PC091131
Notre expertise permet d'utiliser rapidement les données existantes (notations sur les toits de ruches, fiches), quelles qu'elles soient, afin de réaliser un premier tri des souches intéressantes a priori, et de mettre en place dès le début de l'accompagnement des fiches de rucher rationnalisées afin de collecter les informations pertinentes pour les objectifs prévus (et seulement celles ci).

Une saisie des données dans une base access permet de réaliser rapidement un tri des reines "nominées" qui peuvent alors subir des tests complémentaires (morphométrie, tests hygiéniques,  collecte de pollen, VSH, etc), et de lancer dès la première année un testage sur la descendance des reines choisies (selection généalogique), avec ou sans insémination artificielle.

La mise en place d'un protocole de testage simple chez l'apiculteur (notation des défauts, mesure des récolte de miel, cadres, abeilles) complète l'information sur les colonies et renforce progressivement la connaissance des souches. une évaluation économique de l'avancée de la sélection est prévue dès le départ, ainsi que des évaluations régulière de l'intéret de la sélection eu égard aux objectifs.


Selection 0024

Partager cette page

Repost 0
Published by