Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 09:13

L'apiculture évolue et l'un des aspect importants de l'économie d'une exploitation, quelle que soit sa taille est la sécurité du rucher, cela dépasse même aujourd'hui la production à la ruche.

 

Alors que le revenu apicole a traditionnellement été déterminée par la production moyenne par ruche, cette variable n'est plus suffisante aujourd'hui. La production elle même dépend largement du taux de perte hivernale, de l'impact des ruches affectées au renouvellement, de la gestion des risques divers (pathologies, phytosanitaires, mais aussi vols de ruches, vols de récoltes, etc). La production est par ailleurs plus largement déterminée par des choix stratégiques ou tactiques qui ne sont plus immuables d'une années sur l'autre, mais varient considérablement avec des conséquences majeures sur le revenu.

 

Le cout réel de la ruche de production s'est fortment accru, celui d'un bon emplacement de rucher également, ce qui permet de réfléchir un peu différemment les investissement ruches/rucher, grâce à l'appui des technologies de l'information :

 

- le suivi des colonies à distance permet aujourd'hui de prendre des décisions tactiques en pleine connaissance de cause, de détecter plus précocement les colonies en décalage par rapport à la moyenne, d'intervenir à temps pour les opérations clés.

 

Ruche équipée de capteurs environnementaux

- la sécurisation des ruchers devient d'actualité, avec l'accroissement des prix du cheptel, les vols de ruches se multiplient, comme les vols de récoltes sur certaines miellées.

 image002

 

- certaines colonies, utilisées dans le monitoring environnemental nécessitent un suivi permanent, du fait de leur localisation urbaine, pour des raisons de sécurité.

Ruche équipée de capteurs

 

 

Tout ceci m'a amené, depuis plusieurs années maintenant, à concevoir des outils permettant d'avoir une meilleure connaissance des ruchers :

 

      - en évaluant plus finement sa valeur mellifère, et plus récemment sa valeur "biodiversité" : voir article correspondant dans la rubrique "prestations"

 

      - en ayant une vue globale du rucher par des ruches témoin ou en équipant les ruches de capteurs individuels, avec des outils de suivi, mais aussi de sécurisation à l'échelle du rucher complet ou des ruches individuelles.

 

N'hésitez pas à me contacter sur les solutions que je propse sur tous ces sujets.

 

Michel BOCQUET

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BOCQUET - dans Prestations
commenter cet article

commentaires

making cheese curds 16/09/2014 14:12

Oh good one. I think you have made a good assessment regarding the value. Beekeeping is not a piece of cake. Beekeeping has been under competition tens of years. It's not simple; there's a lot to learn. It's a challenge.