Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 22:24

English summary : a lot of projects in this periode. Here are 4 exemples of beekeepers with different project, that I coach : creation or development of bee farms, for honey, bee breeding, or technical improvement.

Resumen español : muchos proyectos en estos momentos, aqui vienen cuatro ejemplos de apicultores que estoy siguendo : instalaciones por produccion de miel o multiplicacion de colmenas; inovaciones technicas, gestion de colmenares grandes, etc.

 

 

Les projets apicoles fleurissent en ce moment, voici 4 exemples d'apiculteurs pour lesquels je réalise un suivi technico-économique, pour bien montrer la diversité des problématiques abordées. C'est pourquoi il est difficile de réaliser, comme on me le demande parfois, un projet type d'installation "rapide" qui soit applicable à un grand nombre de situations.

 

Cas N°1 : un jeune apiculteurs d'une trentaine d'année, dont une dizaine d'expérience pratique en France et à l'étanger, avec des compétences en menuiserie, lui permettant de réaliser la totalité de son matériel. Il a déjà prouvé sa capacité à multiplier son cheptel et à produire des miels diversifiés en système de vente en gros. L'accompagnement a consisté à mettre en place un plan de développement en vue d'obtenir la DJA, et de consolider le capital d'exploitation en améliorant les conditions de travail (manutention, miellerie plus performante, mécanisation de la transhumance, achat d'un fourgon et d'un camion plus récents).

 P5221984.jpg

Cas N°2 : Une apicultrice d'une quarantaine d'années, en limite d'âge pour l'obtention des aides agricoles, dans un système de vente au détail de miel en production biologique, en ruchers fixes principalement, avec l'achat de la totalité du capital d'exploitation sous forme d'emprunt avec très peu d'apport personnel. Il a fallu pour ce dossier travailler finement sur la simulation, afin de sauvegarder la trésorerie acquise par la DJA et mettre en place les investissements progressivement, en collant exactement aux nécessités de l'exploitation et en tirant parti de la totalité des possibilités de financement disponibles, même hors agriculture.

 

 

Cas N°3 : projet plus complet de suivi d'un apiculteur sur tout le parcours d'installation, depuis l'acquisition des compétences de base, jusqu'à l'accompagnement post-installation, en passant par l'élaboration du plan de développement et l'accompagnement concret sur le terrain. L'exploitation est orientée vers la production d'essaims principalement, avec la recherche de fort taux de multiplication durant la totalité de la saison.

 

Cas N°4 : accompagnement d'une structure plus importante avec plusieurs exploitations distantes. Il s'agit ici plutôt d'un appui stratégique et tactique dans un premier temps, et de la mise en place progressive des outils permettant d'optimiser le suivi de nombreux ruchers distants.

 

Quel que soit le projet, il est important, dans la conjoncture actuelle, de bien évaluer les capacités de multiplication, souvent sur estimées dans les projets apicoles, et de coller au plus juste à la trésorerie disponible, compte tenu de la frilosité  des financeurs. Dans ce cadre, il est tout à fait possible de mettre en place des exploitations viables et performantes, compte tenu de la demande soutenue dans les différentes productions apicoles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BOCQUET - dans Prestations
commenter cet article

commentaires

Cornelia BS 11/11/2012 17:47

Hiii! Nous sommes une bande de copains familiarisés avec l'apiculture, bagage d'une famille méditerranéene oblige, nous sommes depuis peu de retour au bercail vu la frénésie parisienne et
souhaiterions commencés une activité apicole, nous disposons déjà d'un terrain et souhaiterions que vous nous éclairiez, de quels installations auront nous besoin, de quelles machines, ect....
Nous vous prions de bien vouloir nous aider. Merci à vous

Michel BOCQUET 12/11/2012 17:46



prenez contact avec moi directement par mail, bocquetmichel@hotmail.com