Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 10:27

Le métier d'apiculteur, très médiatisé actuellement, est soumis à de graves difficultés depuis quelques années. Or il correspond pourtant aux aspirations de nombreuses personnes, qui envisagent d'en faire un métier ou une activité complémentaire. Face à la montée du chômage, et le nouveau statut d'auto-entrepreneur aidant, de plus en plus d'hommes et de femmes s'engagent dans un projet d'apiculture.


Or il n'est pas simple de vivre de l'apiculture actuellement, peu de systèmes d'exploitations sont capables de générer un revenu minimum. D'antant que la majorité des projets mis en place correspondent justement aux tailles d'exploitation qui sont le plus en difficultés, ce qui peut aboutir à court terme à des drames économique et humains.

Nous proposons un accompagnement technique et économique sur le projet d'exploitation,
- soit sur la conception du projet lui même à l'amont de la création,
- soit via un suivi sur une durée de 3 à 5 ans
Il s'agit de permettre à l'apiculteur d'atteindre un régime de croisière en 5 ans alors que les statistiques montrent qu'habituellement le régime de croisière n'est atteint qu'au bout de 10 années d'exercice. Les gains cumulés se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d'euros, même sur des exploitations modestes.

L'important dans notre démarche est de mettre en accord les objectifs de l'apiculteur et le mode d'exploitation. Cela se traduit en général par une réduction considérable du montant de l'investissement prévu dans le foncier et le matériel dans les premières années au profit d'une priorité accordée au cheptel et au suivi des ruchers. Des solutions de travail en réseau sont éventuellement envisagées pour améliorer les points qui sont mal maîtrisés par l'apiculteur. Une démarche de formation permanente est incluse dans la prestation, car l'apiculture est un métier dans lequel le savoir faire est une composante importante de la réussite économique.

 

Concrètement, l'accompagnement couvre les points suivants.
- pré-diagnostic, permettant de déterminer vos objectifs et la nature exacte du projet, et du budget dont vous disposez pour le mener à bien.
- Etude prévisionnelle d'installation permettant de définir un premier plan de développement.
- Bilan des connaissances et des savoirs faires, élaboration du plan de formation adapté.
- Programme prévisionnel quantifié sur les premières années, à la fois technique et économique
- Suivi personnalisé, plus ou moins élaboré selon les objectifs de l'exploitation

Le premier contact n'engage à rien, tout accord se traduit par un devis personnalisé et modulaire en fonction de la nature de l'accompagnement souhaité, il peut être très léger (une à deux journées de prestation au moment de la conception) à plus complet (suivi technico-économique à distance, via ruches témoin sur les ruchers).
Dans le cadre d'une installation agricole, il est souvent possible de bénéficier d'une aide au conseil dont les modalités varient selon les régions.


Pour tout contact sur ce sujet, n'hésitez pas : bocquetmichel@hotmail.com


Michel BOCQUET

Partager cet article

Published by Michel BOCQUET - dans Prestations
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog