Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 13:01

English summary : we propose a new prestation of disinfection for honey rooms with a new method of nebulisation with hydrogen peroxide. By this way, the product can go in every place of the room and destructs bacterias, fungus, and viruses. It can be used on empty colonies after mortality. The process is very rapid and very efficient, it leaves no residuals.

Resumen en Castellano : proponemos un Sistema de desinfeccion de locales apicolas por medio de una nueva tecnica de nebulisacion con peroxide de hidrogéno. El producto se introduce en todos los rincones y permite de destruir a bacterias, hongos y viruses. Se puede usar on colmenas vacias si tienen mortalidades. El proceso est muy rapido y muy efficiente, no deja ningun residuo.

 

L’hiver 2016/2017 est d’ores et déjà considérée comme à forte mortalité hivernale, avant même qu’il ne soit terminé. Se pose alors la question de la désinfection des colonies mortes retirées du rucher. Les pratiques actuelles vont du grattage et brûlage au chalumeau jusqu’au trempage dans une solution chlorée, ou de soude. Ce sont des techniques très dispendieuses en temps, qui nécessitent souvent le reconditionnement complet des cadres et des cires.

Nous proposons dès maintenant une technique de désinfection innovante, basée sur un procédé de nébulisation en microgrouttelettes de peroxyde d’hydrogène, une molécule qui s’évapore complètement après traitement et ne laisse aucun résidu. Cette technique est capable de désinfecter totalement les locaux, le matériel et les ruches traitées.

Cette technique est actuellement utilisée dans les établissements hospitaliers ou dans de nombreuses applications très exigeantes, jusqu’à la désinfection à blanc (totale) de locaux contenant des matériels. Elle a prouvé sa grande efficacité, avec des résultats exceptionnels en hôpitaux, sur des germes nocosomiaux.

Elle a été testée également avec succès au contact de produits alimentaires, comme des fruits et légumes.

Pour pouvoir être appliquée, la technique doit se pratiquer sur des surfaces sèches, elle agit en superficie, y compris sur des zones très difficiles d’accès, mais ne pénètre pas à l’intérieur de la cire, du bois par exemple.

La méthode présente plusieurs avantages majeurs :

  • Sa très grande rapidité d’application, habituellement moins d’une heure pour une pièce de 20m3 contenant du matériel à désinfecter.
  • L’absente totale de résidus,
  • Une action à très large spectre (bactéries, champignons, virus).
  • Une grande facilité d’utilisation.

La technologie repose sur la technologie du nébulisateur d’une part et sur le peroxyde d’hydrogène d’autre part. Cette technique dépasse largement en efficacité les techniques précédemment utilisés avec le peroxyde d’hydrogène, et les autres techniques de désinfection.

Nous avons signé un contrat d’exclusivité avec MyBiotech, distributeur de la solution en France pour toutes les applications concernant l’apiculture. Cela nous permet de proposer à des tarifs accessibles des prestations de désinfection directement chez l’apiculteur.

Pour une utilisation optimale, il est préférable de se regrouper dans une région afin de réduire le coût de transport.

Il est également possible d’acquérir le nébulisateur, en général dans une démarche collective, le consommable se présente sous forme d’une recharge de peroxyde d’hydrogène..

 

Prestation de désinfection de miellerie

Le protocole inclut

  • L’évaluation du volume confiné à traiter
  • L’évaluation de la dose de peroxyde à utiliser
  • Le lancement du cycle de désinfection
  • La mise en place d’un temps d’attente et d’action
  • L’aération de la pièce.

 

Prestation de désinfection de ruches

Pour l’instant nous travaillons sur ruches ouvertes pour faciliter la désinfection, mais nous allons expérimenter dès ce printemps une technique permettant la désinfection de ruches complètes sur palettes. Il est préférable de confiner les ruches dans un volume réduit (véhicule, ou sous bâche). Le protocole est similaire à celui utilisé en miellerie.

Par ailleurs, la technique permettrait également de détruire par contact les œufs ou les insectes et acariens de très petite taille, nous avons montré la survie de l’abeille même à des doses relativement fortes. Le varroa résiste également au traitement, ainsi que les teignes adultes, cependant nous sommes en train de valider l’efficacité du produit sur la destruction des œufs de teignes. Un effet sur les œufs d’Aethina tumida est supposé, mais non encore prouvé.

Merci de nous contacter à apimedia@aol.com pour un devis, qui dépendra du volume de bâtiment à désinfecter, de la distance à parcourir, et de la quantité de peroxyde à utiliser.

Comme indiqué précédemment, nous proposons aux apiculteurs dans un rayon d’action réduit de s’organiser pour limiter le coût du déplacement.

Par ailleurs, il est possible de coupler l’opération de désinfection avec une prestation de diagnostic ou de mise en place du prévisionnel de saison pour les apiculteurs intéressés.

 

Désinfection par microgouttes H2O2

Désinfection par microgouttes H2O2

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BOCQUET - dans Prestations
commenter cet article

commentaires