Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel BOCQUET
  • Le blog de Michel BOCQUET
  • : Michel BOCQUET, Ingenieur agronome, consultant en apiculture ; conseil et expertise dans les domaines liés à l'abeille, les produits de la ruche, la pollinisation, l'utilisation des abeilles comme bioindicateurs de l'environnement. Michel BOCQUET, Agronomist, apiculturist : specialist in honeybees, bee products, pollination, environment monitoring with bees as bio indicator.
  • Contact

Twitter, c'est là

Pour les mordus de twitter, il suffit de cliquer ici :link

Recherche

7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 15:14

English summary : QueensTest is a R&D programm for beekeepers that facilitates the renewing of the colonies by mutualizing resources. In 2016 we focused our work on the tools and 2017 will be operational among beekeepers.

Resumen español : QueensTest es un programa de R&D para ayudar a los apicultores a renovar sus colmenas con mas facilidades gracias a una mutualizacion de sus recursos. En 2016, nos focalisamos sobre las herramientas necesarias y la fase operacional empieza en 2017.

L'équipe QueensTest 2016 au Biopark d'Archamps- QueensTest Team

L'équipe QueensTest 2016 au Biopark d'Archamps- QueensTest Team

Tout apiculteur doit aujourd'hui consentir un effort considérable pour maintenir l’effectif de ses ruchers et renouveler régulièrement ses reines. Même si les techniques de renouvellement sont connues depuis longtemps, leur mise en pratique se heurte à de nombreuses difficultés, ce qui empêche souvent les apiculteurs d’atteindre leurs objectifs, par manque de temps, d’investissement, de trésorerie, ou par manque de colonies, de reines, d’abeilles, de mâles...

 

Apimedia a mis en route en 2016 le projet de R&D QueensTests qui vise à faciliter le renouvellement des colonies en mutualisant une partie de ce travail.

  • Il offre aux apiculteurs la possibilité de disposer de ressources qu’ils n’ont pas, en échange de ressources excédentaires à différentes périodes de l’année (reines, abeilles, matériel d’élevage, …)
  • Il leur permet de bénéficier d’un dispositif professionnel pour assurer le maintien et l’amélioration de leurs colonies, comme l’accès à des souches de qualité, à des méthodes modernes de multiplication.

Bien entendu l’échange de colonies, de reines, etc nécessite une bonne maitrise de la qualité sanitaire du cheptel, c’est un point important du programme, avec l’application de nouvelles techniques de diagnostic visant à mieux évaluer la santé des abeilles, ainsi que la qualité de leur nutrition.

2016 a marqué la première année du programme Queenstest, elle a permis en particulier

  • De mettre en place et valider le dispositif de multiplication sur un rucher d’élevage pilote.
  • De mettre au point un certain nombre de techniques nécessaires au projet au sein du laboratoire Biopark d’Archamps (évaluation du taux de protéines des abeilles, mise au point du diagnostic de certaines maladies, mise à disposition de techniques de multiplication).
  • De lancer le programme d’étude de la qualité des reines d’abeilles.
  • D’identifier les besoins des apiculteurs et commencer à concevoir les outils de mutualisation.

2017 sera une phase d’intégration des différents outils mis en place, et de déploiement opérationnel avec les apiculteurs ou les partenaires déjà identifiés. Les années suivantes permettront progressivement d’étendre le dispositif.

QueensTest bénéficie du soutien de la Fondation Montagu, et du support technique et matériel de la Plateforme Biopark d'Archamps Technopole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BOCQUET
commenter cet article

commentaires